Article extrait du "Télégramme.com" : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/tempete-xynthia-56-nouvelles-plaintes-trois-nouvelles-mises-en-examen-10-06-2011-1331953.php

 

                                                  --------------------------------------------------------------

" Tempête Xynthia. 56 nouvelles plaintes, trois nouvelles mises en examen

56 personnes ont déposé plainte dans le cadre de l'enquête sur la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer lors de la tempête Xynthia du 28 février 2010. Me Corinne Lepage porte ce dossier au nom de l'Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer, de L'Aiguillon-sur-Mer et des environs (Avif). Deux élus et un fonctionnaire ont par ailleurs été mis en examen, après le maire de La Faute-sur-Mer.
 

La plainte vise les mêmes faits que pour les 41 plaignants précédents, soit "homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui, abstention de combattre un sinistre et prise illégale d'intérêt", ajoute le cabinet d'avocats. Cela porte à 97 le nombre de plaignants investis dans cette affaire.

Quels responsables ?
Un an après Xynthia, la justice enquête pour établir les responsabilités humaines dans la catastrophe, qui a soulevé des questions sur l'urbanisation côtière et la prévention des risques d'inondations.


Après que René Marratier, ait été mis en examen le 13 avril pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", deux élus et un fonctionnaire ont à leur tour été mis en examen aujourd'hui.

Deux élus mis en examen, au côté d'un cadre de l'ex-DDE
Il s'agit de la première adjointe en charge de l'urbanisme de la Faute-sur-mer, Françoise Babin, et du maire-adjoint, membre de la commission locale "urbanisme." Cet élu -Patrick Maslin- est également responsable d'une entreprise de construction immobilière. Tous deux avaient été placés en garde à vue début avril, puis convoqués une nouvelle fois devant le juge pour leur mise en examen.


Une quatrième personne a été mise en examen cette semaine, un fonctionnaire de l'Etat qui travaillait dans l'ancienne Direction départementale de l'Equipement (DDE). "

Retour à l'accueil