Du savoir, des idées, des réalisations .. il y en a. Ce qui manque, c'est comprendre que les pluies torrentielles de 2010 et 2011 ne sont pas des épisodes centenaires ou cinquantenaires mais qu'il y a de fortes chances pour, malheureusement, qu'ils se répètent à périodes rapprochées.
Le Gard a connu de semblables catastrophes et depuis quelques années, les autorités du département et de la Région ainsi que les administrations concernées ont mis en place des actions de prévention qui semblent salutaires.
 
Extrait de leur site :

" Suite aux inondations catastrophiques des 8 et 9 septembre 2002 ayant affecté la quasi totalité du Gard (299 communes sinistrées sur 353), le Conseil Général du Gard a développé une politique globale de lutte contre les inondations avec l’adoption (le 16 décembre 2003) du « Schéma Départemental de Prévention contre les inondations ».
Suite aux inondations catastrophiques des 8 et 9 septembre 2002 ayant affecté la quasi totalité du Gard (299 communes sinistrées sur 353), le Conseil Général du Gard a développé une politique globale de lutte contre les inondations avec l’adoption (le 16 décembre 2003) du « Schéma Départemental de Prévention contre les inondations » (faire un lien (note explicative schéma départemental) et la mise en œuvre de deux plans intégrés de prévention sur les bassins versants du Vidourle et des Gardons (« Plans Bachelot »(1) )
Dans ce cadre, il est ainsi apparu pertinent de créer un observatoire du risque « Inondation » visant à améliorer les connaissances pour renforcer la culture du risque au sein de la population, aider à la programmation des actions et évaluer l’intervention publique dans ce domaine. ..."

Vous trouverez quantités de renseignements et d'exemples de réalisations (bassins de rétention, mini barrages ..) sur leur site : http://orig.cg-gard.fr/ori/folder.2007-03-06.3944462323
   
image456.jpg                                                          
Bassin de St Génies.

Un autre exemple, plus précis, plus technique sur ce qui s'est fait à Grabels, village de l'Hérault, 6000 habitants :
Retour à l'accueil