L’énergie grise est l’énergie nécessaire pour fabriquer un objet. Concernant le photovoltaïque, il est courant d’entendre de la part des détracteurs que l’énergie produite par le panneau ne compense même pas celle qu’il a fallu à sa fabrication.   

Une étude récente de l’institut Allemand Fraunhofer, mondialement reconnu pour ces études scientifiques, tord une fois de plus le cou à cette idée reçue.   

Cette étude indique que le temps de retour énergétique (Energy Pay-Back Time) pour les modules classiques en Silicium varie de 1 an à 2,5 ans en fonction de la position géographique (du Sud au Nord de l’Europe). Dans nos régions, avec un ensoleillement de plus de 1700 kWh/m²/an on se trouve juste un peu au-dessus d’un an et demi.  Irradiation1.jpegSachant que la durée de vie d’un module est supérieure à 25 ans, on en conclut que près de 95% de la durée de vie du module sera utilisée à produire de l’énergie propre et donc seulement 5% à sa propre construction. Et si on suppose que l’usine qui a fabriqué le module est elle-même équipée de modules, on peut avoir un produit fabriqué avec 100% d’énergie verte. Seul finalement la fabrication du premier module coûte, ensuite on entre dans un cercle vertueux. Dommage que de nombreuses personnes font tout pour ne pas entrer dans ce cercle et incitent à continuer avec des énergies fossiles, polluantes et non renouvelables.   

L’étude nous apprend d’autres choses dont une très intéressante sur l’évolution du coût d’une installation photovoltaïque. En l’espace de 20 ans, le coût au Wc(*) pour les petites installations (inférieur à 10 kWc) a été divisé par 7 passant de 14 €/Wc en 1990 à 2 €/Wc en 2011. Cela signifie que la parité réseau (le coût du kWh PV devient égal au coût du kWh du réseau historique) est pratiquement atteinte suivant les régions.    

L’étude complète : http://www.ise.fraunhofer.de/en/downloads-englisch/pdf-files-englisch/photovoltaics-report.pdf
(*) : Le watt-crête - Wc - est une unité représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation électrique solaire pour un ensoleillement standard de 1000W/m² à 25°C. 

Retour à l'accueil