Lorgues Nature 27 05 2013En effet comme Christiane D. et Brigitte l’ont bien trouvé, il s’agit bien d’une orchidée : le limodore à feuilles avortées. Sa couleur violette, si particulière est due à l’absence de chlorophylle. On dit alors qu’elle est saprophyte.
Orchidée méditerranéo-atlantique, elle aime principalement les milieux ombragés, comme les sous-bois. Ainsi que les sols argileux, de préférence calcaire. Elle peut aussi atteindre jusqu’à 80 cm.
Sa floraison s’effectue d’avril à juillet. Néanmoins, il faut savoir qu’elle peut passer plusieurs années sans se manifester (sporadique).
Contrairement à certaine orchidées, le limodore à feuilles avortées est classé en « Préoccupation mineure » étant encore bien présent dans notre région.

Voici un petit passage d’un article de l’Association du Museum d’Histoire Naturelle de Toulon sur les orchidées sauvages du Var, de septembre 1997 :
« La Provence est la région française où l’n trouve le nombre le plus élevé d’orchidées indigènes. Pour la France continentale, le Var présente une des plus grandes richesses en orchidées (84 espèces et sous-espèces). […] La grande diversité des orchidées varoises (55% des 152 orchidées de France se rencontrent dans le Var) s’avère bien en adéquation avec la richesse floristique élevée du département.
La biodiversité élevée du Var trouve son origine dans la diversité des biotopes e des paysages, en liaison avec ses multiples variantes bioclimatiques, géomorphologique, géologiques, pédologiques, propices à l’existence d’espèces d’affinités biogéographiques diverses. La nature variée du substrat ainsi que le gradient climatique et altitudinal marqué expliquent surtout cette imbrication d’éléments floristiques différents.
Les orchidées de souche méditerranéenne prédominent (32% du taxons méditerranéens et 17% de méditerranéo-atlantiques) et impriment de leur originalité l’ensemble du cortège des orchidées varoises. Mais ce sont les espèces endémiques qui présentent le plus grand intérêt biogéographique : 9 taxons entrent dans cette catégorie. »

A présent, laissons de côté la flore du sentier et intéressons-nous à la faune.
C’est à vous de trouver le nom de ce bel individu !
Papillon.JPG
 
C’est ... ?
Vous avez trouvé, laissez un commentaire.
Retour à l'accueil