sanglier-1.pngTrop de sangliers ?
Les médias en parlent.
Les Varois en sont conscients.
Le Préfet du Var prend des mesures.
Les résultats seront-ils à la hauteur des espérances ?


Le média "tv83.infos" http://blog.tv83.info/(télé web - blog ) met à notre disposition, sur ce sujet comme sur tant d'autres, ses articles et vidéos, merci Laurent.

Ci-dessous des extraits et une vidéo (déclarations du Préfet du Var sur ce sujet) repris sur tv83.infos. L’intégralité du dossier sur http://blog.tv83.info/2013/02/26/au-sujet-du-sanglier-dans-le-var/ :

" ... Le Préfet du Var, Laurent Cayrel, entend remettre de l’ordre dans ce dossier et sa méthode. Pour être sûr de ne trahir aucun propos, nous vous proposons la vidéo enregistrée lors de la mise en place de la nouvelle équipe de la Chambre d’Agriculture du Var.
De toute évidence le Préfet n’est pas venu dans le Var pour faire des bulles.

Les populations départementales de sangliers, animal omnivore et opportuniste, se sont sensiblement accrues ces dernières années. Plusieurs automnes pluvieux ont donné lieu à des fructifications forestières importantes qui constituent la base de l’alimentation de ces animaux classés comme nuisibles et dont le taux de reproduction est directement lié à la quantité de nourriture disponible .../... 

1. Rappel des mesures administratives déjà mise en œuvre dans le Var.../...
2. Extension des périodes de chasse
Le sanglier est désormais chassable 7 jours sur 7 soit par tir pendant la période de chasse (fermeture différée au 28 février et préouverture au 15 août) ou par des battues du 1er au 14 août.
Par ailleurs, une période de « destruction » est autorisée du 1er au 31 mars, au titre du classement du sanglier en qualité d’animal nuisible.
Enfin, le Préfet du Var a autorisé la chasse sur des territoires inférieurs à 300 ha à compter du 15 août.
 
3. Les interventions de la louveterie .../...

4. L’interdiction du nourrissage des sangliers
Compte tenu des nombreux problèmes causés par la prolifération des sangliers en matière de sécurité́ publique .../..., de santé publique .../..., de dégâts occasionnés à l’agriculture mais aussi aux jardins des particuliers et espaces verts des collectivités dans les zones habitées, le préfet du Var rappelle que le nourrissage, l’agrainage et la distribution d’aliments de toute nature destinés aux sangliers dans le milieu naturel, urbain et périurbain est désormais strictement interdit dans le département du Var. Aussi, sans préjudice des réparations civiles qui pourraient être demandées par les victimes des dégâts, toute personne contrevenant à ces dispositions est passible des sanctions prévues par le Code Pénal. En effet, le non respect .../... est une infraction au schéma départemental de gestion cynégétique qui constitue une contravention de 4eme classe, punie par une amende de 135 euros. .../... L’ensemble de ces mesures a été présenté devant la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage du 30 janvier 2013 qui les a validés à l’unanimité des membres présents. "

 

 

                                    Monsieur Cayrel, Prefét du Var, met de l'ordre dans ce dossier

Sur ce sujet "délicat", "Lorgues Nature" souhaiterait recevoir des avis de Lorguais, chasseurs ou vignerons ou simples particuliers ...
Si vous vous estimez concernés par ce dossier, prenez contact avec nous par mail lorgues.nature@laposte.net ou par téléphone (n° en haut de colonne de droite du blog). Merci à vous.

Retour à l'accueil