Un parc photovoltaïque dans le Var, nous en connaissons plusieurs et nous en aurons bientôt un près de chez nous, à Saint Antonin.
Une coopérative viticole à toiture photovoltaïque, ce sera dans quelques semaines aux portes de Lorgues, à Flayosc.

Et c'est dans ce même village de Flayosc que nous avons été invités à découvrir le projet canard-mandarin.png" un peu fou mais tellement naturel" de Christian Vanlerberghe, la première serre photovoltaïque du Var. En effet, à l'écart du village, presque en fin de la route de St Lambert, vous reconnaîtrez la pépinière du Mandarin - du nom de ce beau canard que vous pouvez aussi voir dans ses différentes volières - par ses deux bâtiments coiffés de panneaux photovoltaïques.
2013-2849-1.jpg
Accueil très sympa du patron qui, d'entrée, nous explique le pourquoi de ces serre et hangar. "Il fallait se remettre en question et avoir à disposition un outil de travail de qualité". D'autre part, Christian V. nous apprend qu'en "Italie, on ne peut construire une serre sans panneaux photovoltaïques ... ". Il faut dire que pour notre pépiniériste "un tel espace disponible sans photovoltaïque est incohérent ... et savoir que l'énergie produite et mise sur le réseau alimentera en électricité les voisins tout comme son entreprise, oui, cela est magnifique".
Mais, en fait, ce ne fut pas facile ... permis à déposer, construction de bâtiments "agricoles" sur des terres "agricoles", dialogue que l'on voudrait d'égal à égal avec de grosses sociétés 2013-2838.JPG(construction et mise sur le réseau), financements à trouver,  bonne orientation de la serre, juste milieu entre besoin de lumière, d'ombre et de chaleur, bon choix de plantes pour cette serre ...
Ce fut très compliqué pour Christian Vanlerberghe, son épouse et son fils de solutionner tous ces problèmes. Mais, " pour des horticulteurs, c'est un rêve d'avoir un tel outil. Il nous fallait de l'espace et une grande serre en verre. Le photovoltaïque, c'est un plus, qui nous permettra, dans quelques années, peut-être, de nous aider à rembourser ...".
La Chambre d'agriculture du Var, la presse régionale, ... Christian Vanlerberghe reçoit de nombreuses visites et il est optimiste, bientôt, dans le Var, d'autres serres photovoltaïques seront installées. Il demande simplement que les formalités se simplifient, que la nécessité de produire des énergies renouvelables soit supérieure au souci de "vendre du photovoltaïque" ou "d'acheter de l'électricité". ...
"En France, rien ou presque n'est fait pour aider à la production d'électricité" mais "je suis très heureux d'avoir fait cela." nous disait avant que nous le quittions Monsieur Vanderlerghe.

Nous étions 5 lors de la visite, covoiturage oblige, nous avions laissé des véhicules sur le parking de l'espace Mitterrand ; avant de reprendre nos véhicules respectifs, l'un d'entre nous, levant le regard vers la salle de sport dit "regardez ce toit" ; ce fut suffisant, nous avions tous compris : dans un très prochain article, il sera non seulement question de la technique et de la production d'électricité de la serre du Mandarin mais nous ferons aussi une simulation pour un toit * qui tend les bras vers le soleil.

* Evidemment nous demanderons aux services des monuments historiques si la pose de photovoltaïques à un tel endroit contrevient aux obligations de la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).

Retour à l'accueil