PapillonBravo, vous l’avez tous trouvé ; il s’agit bien d’un papillon ou insecte  lépidoptère pour les plus passionnés, mais là je ne vous apprends pas grand-chose. C’est bien un "Azuré commun" appelé  aussi "Azuré de la Bugrane". Il mesure de 25 à 35 mm. L’Azuré mâle est différent de la femelle par sa couleur. Un mâle est bleu métallique avec une frange blanche, alors que la femelle est marron avec une ligne de points orange avant la frange blanche.  

En dessous, les deux sexes sont identiques : brun clair, avec des points orange

Petites explications, certains d’entre vous ont dû déjà voir ce papillon près de tas de fumier ou d’excréments. Ces derniers l’attirent car il y trouve les minéraux nécessaires afin de séduire les femelles.
Sur le sentier de St Ferréol, il est présent car la terre des anciennes restanques est riche en matières organiques ce qui lui permet de se procurer les minéraux nécessaires.

Il est visible dans notre région de mai à octobre mais est aussi présent partout en Europe, en Afrique du Nord et en Asie tempérée. Dans les régions plus froides, il est présent seulement en juin et juillet.

                                                    -------------------- 

Après ce test assez simple, je vous propose de nouveau un petit test sur la faune. Veuillez m’excuser mais cette photo n’est pas celle d’un individu du sentier, celui-ci étant très difficile à photographier …

Romain-3.jpg 

 C’est ????
Vous avez trouvé, laissez votre petit commentaire !
Merci,
Romain.

Retour à l'accueil