"Lorgues Nature Environnement" a reçu en son siège de Lorgues, aux Rougons, Monsieur Guyon, chargé de mission au Conseil général du projet "Vélo route - Voie verte E8" qui traverse le Var sur l'emprise de la voie de l'ancien "train des pignes" de Rians à Montauroux.
Cette rencontre a permis de connaître l'état d'avancement du projet voté en délibération du Conseil général en 2005.

Le réseau, propriété de l'Etat à la fin d'exploitation de la ligne - en dehors de deux tronçons situés à Lorgues et Flayosc - est en cours d'acquisition par le Conseil général.
Le rachat des 137 km sera terminé pour 2010. La commune de Flayosc a cédé son emprise communale ainsi que sa gare (3 bâtiments) qui sera le point d'entrée de la Voie verte et réhabilitée en centre de documentation et d'accueil.

La partie varoise sera reliée au réseau français et européen des voies vertes dédiées au cyclotourisme (cf cartes).

Il reste au Conseil général à aménager la voie et les abords dont le financement est encore à budgétiser.
Espèrons pour les familles et les amateurs de vélo que ce sera chose faite très rapidement ...

Une nouvelle visite à Lorgues du chargé de mission est prévue le 29 mars à 14h30 avec l'association.

"Lorgues Nature Environnement" prendra contact avec les conseillers généraux du Var concernés par le projet et prépare une exposition sur le tracé du train des pignes et la voie verte en liaison avec les maires, le Conseil général et les associations d'usagers.

Velo-route-Voie-verte-E8-2.jpgL'article ci-dessous vous informera sur l'intégration de la voie méditerranéenne dans les projets "Voie verte et vélo route" européens et français.

Retour à l'accueil