Patricia qui réside dans le quartier des Rougons, à Lorgues, nous écrit :

«  Monsieur le Maire de Lorgues vient de lancer une enquête concernant l’éclairage public dans notre quartier des Rougons.

Bien sûr concernant l’environnement nous ne pouvons qu’être défavorables à ce projet.

Des associations se sont créées : Celio Bui, ANPCN (association nationale pour la protection du ciel nocturne), Droit à voir les étoiles (conférence organisée par l’UNESCO), et d’autres encore … pour dénoncer cette pollution, des chercheurs étudient l’impact sur la faune et la flore.

A Nice, par exemple, le Maire, Monsieur Estrosi prend des décisions pour diminuer cette pollution.

Sans compter sur les dépenses d’énergie alors que la politique actuelle est plutôt d’économiser !

Dépenses qui incomberont à tous les Lorguais, pour une poignée de riverains ...

Toutes les maisons de ce quartier ne donnent pas directement sur le chemin qui serait éclairé, bon nombre d’entre elles sont dans des perpendiculaires assez éloignées.

De plus depuis de nombreuses années, il n’y a eu aucune attaque de piétons, ni même d’accident de nuit de la circulation.

Je signale que sur ce chemin, il n’y a aucun commerce.

Et nous ne verrions plus le magnifique ciel étoilé provençal ! À cause de l’éclairage.

Que ceux qui veulent être bien « éclairés » aillent en centre-ville ! Pour que les autres puissent profiter de la nature dans un environnement non pollué. »

Merci Patricia pour ce courrier. Vos arguments sont logiques et l'on sent que vous appréciez votre petit coin de Provence.

Nous serions tentés de dire que certains chemins devraient logiquement être éclairés parce qu'ils sont tellement construits que l'on peut les considérer comme faisant presque partie du centre ville.
L'argument utilisé par les riverains pour demander aux élus locaux d'éclairer leur chemin est souvent "nos enfants .. quand ils reviennent du collège ... ont peur". Auraient-ils moins peur avec une lumière tous les 50 mètres ? On peut en douter.
Il faut avant tout éviter la propagation de la lumière vers le haut. Le choix des lampadaires est donc important. Nous serions d'accord pour participer à certains choix municipaux, par exemple dans le cadre d'une commission extra municipale de l'environnement ... mais, jamais, cela ne nous a été proposé. Dommage.

C'est vrai, il est magnifique, le ciel de Provence, la nuit comme le jour.
Gâcher ce spectacle ne relèverait pas du bon sens, mais ... le débat est ouvert !

Retour à l'accueil