Supposées couvrir 20 % des besoins en électricité de la Région PACA en 2020, les énergies renouvelables sont loin de faire l’unanimité dans le Var. Les oppositions sont nombreuses

Fouetté par le mistral, « brûlé » par le soleil, ce qui ne l'empêche pas d'être le deuxième département forestier de France, le Var est un paradis pour les énergies renouvelables (EnR). En théorie seulement. Un exemple - frappant - résume la situation : aujourd'hui, l'énergie éolienne dans le Var et les Alpes-Maritimes ne produit pas le moindre mégawatt !

Confrontés au risque de black-out, ces deux départements se sont pourtant engagés à augmenter leur production locale d'électricité. Une contrepartie en quelque sorte à la réalisation d'un filet de sécurité - la construction d'une ligne de 225 000 volts entre Vinon-sur-Verdon et Cannes-la-Bocca - décidé en décembre 2008 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Environnement.

Le syndrome NIMBY

Oui mais voilà, les projets de parcs éoliens, et dans une moindre mesure ceux de fermes photovoltaïques, sont très souvent attaqués, contestés par des citoyens ou des associations de… défense de l'environnement ! Les « contre tout » et les « pour rien » comme les ont rebaptisées certains.
«C'est le syndrome NIMBY : not in my backyard», commente Jean-Christophe Delvallet, directeur du développement d'ERDF en Méditerranée et, à ce titre, en charge des énergies renouvelables. «Les gens sont conscients qu'il faut développer les énergies renouvelables, mais ne veulent pas voir d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques pousser sous leurs fenêtres».

Protéger les terres arables

Vice-présidente du Conseil régional, déléguée au Développement soutenable, à l'Énergie et au Climat, Annick Delhaye reconnaît «des difficultés d'implantation, notamment pour les éoliennes». L'élue Europe Écologie - Les Verts appelle cependant à «un changement de braquet et de mentalité. Les gens doivent bien comprendre que le bouleversement climatique est là».
Pas question pour autant de faire n'importe quoi. «Nous nous opposons à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les terres arables», martèle Annick Delhaye.
Résolument optimiste quant à l'avenir des EnR dans la région, Jean-Christophe Delvallet évoque à ce sujet «la reconversion de friches industrielles telles que les anciennes décharges d'ordures ménagères ou les carrières désaffectées». Et de citer l'exemple réussi de Puyloubier dans les Bouches-du-Rhône voisines.
Quant à l'éolien, souvent critiqué pour des questions sonores et esthétiques par ses détracteurs, Annick Delhaye lui prédit «un grand avenir chez nous». Pas à terre certes, mais au large*. Autrement dit, loin des yeux.

*Fin 2014, début 2015, une ou deux éoliennes flottantes devraient être expérimentées au large de Fos-sur-Mer.

Article extrait de Var Matin : http://www.varmatin.com/economie/energies-renouvelables-le-var-en-retard-malgre-le-potentiel.1284435.html

NDLR :
Le syndrome NIMBY (en français syndrome PPDCM : Pas près de chez moi) est malheureusement très répandu. Il est un grand sujet de conversation et s'adapte généralement à toute construction ou emplacement public .. à part , notamment, les parcs et jardins municipaux. Leur liste est sans fin, nous y retrouvons pèle-mèle des lieux qui sont destinés à recevoir beaucoup de public (tranquillité), aussi tout ce qui touche au traitement des déchets et eaux usées (odeurs), voire les axes nouveaux de circulation, les zones commerciales, ... et bien d'autres réalisations qui entraînent des commentaires n'ayant pas leur place sur ce blog.
"Lorgues Nature Environnement" souhaite ne jamais entrer dans le cercle des PPDCM ; si nous intervenons sur certains sujets comme la Carrière des Brunettes, ce n'est pas pour convenir à quelques résidents mais pour protéger un lieu qui mérite, par ses particularités environnementales et historiques, par sa biodiversité de l'être.
Dans le cadre du champ photovoltaïque des Salgues, nous avons applaudi cette initiative, nous ne sommes intervenus que pour proposer des
adaptations au transport des matériels nécessaires pour créer ce champ photovoltaïque de plusieurs hectares.
Pour la STEP de Lorgues, nous avons décrit le "mécanisme" de la STEP de Lorgues et ce travail a été fait sous "l'oeil" des responsables locaux.
Si, d'aventure, vous vous rendez compte que nous mettons un pied dans le "Pas près de chez moi", faites nous signe que nous rectifiions de suite.
Merci et à bientôt.

Retour à l'accueil