Chers amis et adhérents de l'AUGAD, voici le compte rendu de notre assemblée générale, qui s’est tenue samedi 30 mars.
N’hésitez pas à le faire lire autour de vous, et à le diffuser largement.
Bien amicalement,

ASSOCIATION DES USAGERS DE LA GARE DES ARCS – DRAGUIGNAN (AUGAD)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  du 30 mars 2019, Château Morard, Les Arcs/Argens     

Avec 24 adhérents présents et 15 représentés, le président ouvre l'Assemblée Générale  à 10h précises (rappelons que les statuts de l'AUGAD ne prévoient pas de quorum pour l'Assemblée générale). Le président salue les personnalités, en particulier : M. Parlanti, vice-président de la DPV (Dracénie Provence Verdon, ex CAD) et président d’honneur de l’AUGAD, Mme Gonzales, maire des Arcs, Mme Marcy, maire de la Motte et Mme Adoux-Copin, conseillère municipale adjointe au maire de  Draguignan et le représentant. D'autres élus invités se sont excusés de ne pouvoir venir (M. Audibert-Troin, président de la Communauté DPV, et les Maires de Figanières, Callas et Lorgues notamment).

1- RAPPORT D’ACTIVITÉS

L’année a été marquée par des satisfactions mais aussi des regrets. AMÉNAGEMENTS DE LA GARE : Le président rappelle tous les aménagements extérieurs comme intérieurs à la gare, et dont l'AUGAD s'est toujours montrée satisfaite. Hélas, les dernières grosses pluies du 15 octobre 2018 ont noyé les moteurs des ascenseurs. Leur remise en service est prévue pour le 31 mars ! Un regret : les abris sur le quai 2, que nous avions demandés, sont inadaptés au soleil (entièrement vitrés) donc trop souvent inutilisables à cause de la chaleur.

 TRAFIC : Il y a eu une longue grève des cheminots.  Nous ne sommes pas intervenus sur le bien-fondé de la grève mais sur les dédommagements à accorder aux abonnés (pas de réponse). Nous avons aussi dû écrire à la SNCF pour dénoncer la surcharge des trains TER le week-end. Le problème semble résolu le dimanche soir pour les TER Les Arcs-Nice.

LES GUICHETS :

• Nous avons agi contre les reports successifs de la vente de billets SNCF à la boutique des transports de Draguignan (ancienne gare).  Aujourd’hui, le personnel a été recruté par la CAD et formé mais il reste des difficultés administratives concernant l'accord financier entre DPV et SNCF, empêchant le fonctionnement de ce service et par conséquent la réouverture du guichet « spécial SNCF ».

• Le 15 septembre, nous apprenons, par la presse, la fermeture des guichets de la gare des Arcs-Draguignan. L’AUGAD s'oppose fermement à cette fermeture et le fait savoir dans la presse. Elle prend plusieurs initiatives : ◦ - elle fait appel à tous les élus concernés et leur demande d'organiser rapidement une concertation entre les élus, la SNCF et les usagers. En réponse, le 18 octobre 2018, une réunion présidée par M. Audibert-Troin a lieu au siège de la Communauté sur le sujet. Y participaient Mme Sereine Mauborgne députée, deux représentants de l'AUGAD (le président Michel Dupart et le secrétaire Jean-Louis Bon), et deux représentants syndicaux. M. Audibert y fait le point sur les négociations en cours avec la SNCF qui laissent entrevoir une issue positive. Il y a eu des actions complémentaires en particulier de la part du président de la CAD  et du  maire des Arcs. ◦ - L'AUGAD fait appel aux habitants et aux usagers en lançant une campagne de pétitions. Notre pétition a recueilli, en quelques semaines, près de 2000 signatures. Il est à noter que de nombreux commerçants nous ont aidés, ainsi que les communes de la Communauté DPV. ◦ - L'AUGAD exprime fermement sa position dans un entretien dans Var Matin : « L'AUGAD en première ligne » (2 novembre). La nouvelle banderole devant la gare : ◦ L'augad pose une nouvelle banderole devant la gare : « Suppression des guichets : L'AUGAD dit NON ! »

 Fin novembre, le président de la Communauté DPV annonce que la SNCF revient sur sa décision. Les guichets resteront ouverts, mais seulement de 7h45 à 13h. Il est indiqué que les négociations se poursuivront en 2019. Il est à craindre que ce ne soit qu’un sursis et il nous faut rester mobilisés sur le sujet.

 LA DESSERTE ET LES HORAIRES : Les nouveaux horaires ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins des usagers.

 Côté TGV : En direction de Paris, nous constatons que l’arrivée du Ouigo (ce dont nous nous félicitons) a été associée à la suppression du TGV de 8h07, ce qui crée une forte dégradation de la desserte de la gare. Il manque clairement un arrêt de TGV le matin, réclamé par de nombreux usagers. Pour cette demande, nous avons reçu le soutien du député M. Fabien Matras, ainsi que du maire de Draguignan M. Richard Strambio. Ces deux derniers ont écrit à Mme Elisabeth Borne, ministre des Transports, ainsi qu'à SNCF-Mobilités pour appuyer notre démarche. De plus, de nombreux trajets directs ont été remplacés par des correspondances allongeant les temps de parcours.(ex. 55 mn d'attente à Valence-TGV pour se rendre à Paris ! )

Côté TER : Les usagers se plaignent également de trous horaires dans certaines liaisons TER. Nous avons demandé que sur certains créneaux horaires, les abonnés-travail du TER puissent par dérogation prendre un TGV lorsqu'il y a un « creux » horaire qui les pénalise et même en contraint certains à reprendre leur voiture.

Un motif de satisfaction cependant, concernant la ligne de bus n°5 Gare des Arcs / gare routière de Draguignan : suite à une  demande récurrente de l’AUGAD, le dernier bus attend désormais jusqu'à une heure en cas de retard du dernier train. Merci aux responsables et aux chauffeurs grâce auxquels cette mesure a été rendue possible.

LES PARKINGS : Les parkings ont un grand succès avec des voitures qui restent longtemps mais cela rend difficile l’accès à la gare. Mme Gonzales, maire des Arcs, intervient à propos des parkings. L’idée est de rendre les parkings payants avec un abonnement spécifique aux usagers réguliers du TER afin de ne pas les pénaliser. Les méthodes actuelles permettent de mettre en place un stationnement payant moins onéreux pour la collectivité (installation, collecte, contrôle) que celui prévu il y a quelques années. Cette réflexion est bien avancée à présent et le projet de mise en œuvre également.

Une voyageuse témoigne d’une conversation avec un contrôleur qui lui annonce la fin des contrôleurs permanents dans les trains. Il n’y aura que des contrôles aléatoires. Comme conséquence, on ne pourra plus acheter son billet dans le train au tarif normal (ex Les Arcs -St Raphaël 15 euros au lieu de 6,10). L'AUGAD proteste contre cette pénalité injustifiée, instaurée au moment où les guichets disparaissent !

JOURNÉES DES ASSOCIATIONS : Comme tous les ans, l'AUGAD était à Draguignan et aux Arcs pour ces journées : c'est toujours l'occasion de rencontrer les habitants, voyageurs ou non, et de favoriser de nouvelles adhésions. Notons que cette année, l’AUGAD a participé à la journée des Associations de Lorgues et y a été particulièrement bien accueillie. Cette expérience est à renouveler en 2019.

      A la suite de ces débats, le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

2- RAPPORT FINANCIER

 Le bilan comptable 2018 est présenté par le trésorier A. Debrachy. Vous le trouverez joint intégralement à ce compte rendu. La cotisation pour 2019 est maintenue à 5 euros. La demande de subvention sera reprise auprès de la communauté DPV (ex CAD).
Une remarque est faite par René Defurne qui suggère de solliciter les communes desservies par la gare. Il est vrai que peu de villes concernées participent au budget de l’AUGAD. Une lettre envoyée à ces municipalités permettrait de valoriser l’action de l’AUGAD et d'établir un contact régulier.

Le bilan comptable 2018 et  le budget prévisionnel 2019 sont adoptés à l’unanimité.

3- ACTIONS 2019

Le président souligne qu’il nous faudra être très vigilants encore cette année.
Vigilance sur la desserte et les horaires TGV et TER
Vigilance sur les guichets, sur la boutique.
Suivi de la négociation DPV (ex CAD) SNCF Région sur les guichets.
Suivi d'autant plus nécessaire que différentes sources d'information laissent entendre que la SNCF maintient son projet de fermeture des guichets.
Amélioration des infrastructures  (garage à vélos sécurisé, signalétique gare routière, abribus) Meilleure offre multimodale
Mode de gestion des parkings

Le président s’interroge et suscite le débat
- sur l’opportunité d’une réunion publique sur l’avenir de la gare
- sur l’avenir de l’AUGAD (organisation, renouvellement du bureau, mode de fonctionnement)
- sur le rôle de Traverse info

Le projet d'actions 2019 est adopté à l'unanimité.

Dans le débat très positif qui suit, quelques pistes sont évoquées :
• Pourquoi pas une page facebook ? Le vice-président chargé du site de l’Augad ne souhaite pas utiliser facebook. Au contraire, le secrétaire adjoint souligne que la présence sur les réseaux sociaux peut être utile mais cela nécessite de renforcer le bureau car il faut une grande réactivité - donc appel aux volontaires...
• Peut-on avoir des papillons faciles à diffuser quand on est dans le train ? La secrétaire propose de  faire des mini flyers qu’il sera possible de diffuser dans les trains.
• Puisque la boutique de Draguignan appartient à la CAD, peut-elle distribuer des billets Thello ?
• La Maire de la Motte se propose de répercuter les informations de l’AUGAD dans son bulletin municipal.

3- RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : Postes vacants : Pierre Foullon, Josiane Dessenne (démissionnaires) sont à remplacer et un poste est toujours vacant Renouvelables : Michel Pourriol, Claude Gillet et Chantal Villatte. Michel Pourriol ne souhaite pas se présenter à nouveau. Claude Gillet et Chantal Villatte sont renouvelés à l'unanimité. Il nous faut donc quatre candidats nouveaux pour que le CA soit au complet. L’appel à candidatures est fait. Dominique Urban-Galindo est élue à l’unanimité Bernard Dreumont est élu à l’unanimité Stéphanie Dreumont et Gérard Duboué sont élus à l’unanimité. Il faudra prévoir une date du prochain CA qui devra nommer les membres du bureau.
Voici donc le nouveau conseil d'administration : BON Jean-Louis - DEBRACHY Albert -  DREUMONT Bernard - DREUMONT Stéphanie -  DUBOUE Gérard - DUPART Martine - DUPART Michel - GILLET Claude - JODAR Irène - PUCCHIO Evelyne - PUCCHIO Licio - URBAN GALINDO Dominique - URBAN GALINDO Jean-Jacques - VIEL Marc VILLATTE Chantal.

On peut se féliciter que l'appel à renouvellement lancé par le président ait été entendu. Le conseil d'administration accueille quatre nouveaux membres. La relève est amorcée. Bienvenue à l'AUGAD !

L’Assemblée Générale est close à 11h 40 et suivie du pot de l’amitié.

DERNIERE MINUTE : Certaines sources d'information laissent entendre que la SNCF aurait décidé de fermer les guichets de la gare des Arcs dès le 1er juillet 2019. Raison de plus pour exiger que la négociation en cours entre SNCF et les collectivités territoriales (Région, Communauté DPV) trouve une issue positive, c'est-à-dire le maintien de guichets.

 

 

Retour à l'accueil