Question très complexe ! 

Très difficile pour nous, association lorguaise, de faire le point sur ce sujet étant donné la diversité des initiatives, des comportements et de l'existant :

- l'installation de nouvelles mini-bennes enterrées,
- poubelles particulières sur certains quartiers, bennes communes dans d'autres,
- le dépôt dans les poubelles dédiées à l'alimentaire (les plus nombreuses) de tout et n'importe quoi,
- une future déchèterie proche d'une zone inondable,
- et, selon certains, le mélange dans un même camion du contenu des bennes "verre", "papiers", etc ..., donc destiné à l'enfouissement.

Même si d'autres points existent certainement, l'énumération ci-dessus nous interdit d'avoir une idée de ce que sera, dans un avenir proche, le ramassage et le tri des déchets dans notre commune.

Lorgues voit sa population augmenter régulièrement ; sur le site de Lorgues.fr, il a été mentionné que, pour cette rentrée, le nombre des élèves lorguais augmentait de 110 (écoles maternelles et élémentaires).
Notre village est devenu une ville.

Les services Tri et ramassage des déchets ont certainement, pour Lorgues, une vision de l'avenir mais, sincèrement, elle est très difficile à imaginer. 

Des questions se posent :
- de nouvelles poubelles enterrées ont été placées sur le parking de la Muscatelle et de la chapelle St Jaume, ailleurs, peut-être aussi, ce type de poubelles va-t-il remplacer les bennes telles celles du parking Jean Moulin (près du lycée) ?
- les poubelles particulières seront-elles multipliées ?
-  des emplacements suffisants et permettant de stationner sans gêner la circulation seront-ils créés sur les nombreux chemins de Lorgues ?
- un véritable tri sélectif est-il possible à Lorgues ?
- le tri sélectif (bennes spécifiques) existe-t-il vraiment ou est-il dépendant des disponibilités de place sur les lieux de dépôts (papier, plastiques, verres ...),
- les services seront-ils prêts en 2025 pour collecter les bio-déchets ? (voir lien ci-dessous) ?

Vous devez certainement vous poser d'autres questions.

Lorgues Nature, les années antérieures, avait contacté la direction de l'environnement de la CAD ; nous pourrions, ces prochaines semaines prendre rendez-vous ; merci de nous faire parvenir vos interrogations ou suggestions.

Retour à l'accueil