Difficile de comprendre pourquoi des communes contiguës de Lorgues auraient subi des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 et pas Lorgues et d'autres communes voisines ?
Difficile de comprendre pourquoi des dossiers de reconnaissance de sinistres y ont été ouverts et transmis à l'autorité préfectorale et pas à Lorgues
et d'autres communes voisines ?

 La réponse administrative serait certainement : "parce que les propriétaires d'immeubles situés sur Lorgues et d'autres communes voisines n'ont pas déclaré à leur mairie de sinistres plus ou moins graves apparents".

En effet, il semble que ce soit le nombre de sinistres déclarés qui incite la mairie à ouvrir une procédure administrative.

Il serait utile, logique, facile et efficace que la Communauté d'agglomération dracénoise (CAD) prenne en main un dossier couvrant l'ensemble des communes de l'agglomération.
En effet, ce devrait à la CAD d'avertir les différentes communes et leurs habitants des procédures à ouvrir.
C
e devrait aussi, être à la CAD dès qu'une commune ouvre un dossier, de porter l'information aux communes avoisinantes.
Ainsi, Flayosc et Draguignan ont ouvert et transmis à la Préfecture du Var des dossiers de reconnaissance de sinistres alors que des communes avoisinantes telles Lorgues
et d'autres communes voisines sur lesquelles, il est plausible de croire que le sous-sol est quelque peu similaire (argilo-calcaire), n'en n'ont pas eu le souci ou le besoin.

Cette année, étant donnée la sécheresse générale, il semblerait pertinent que la CAD et les mairies prennent sérieusement ce dossier en main et avertissent les particuliers propriétaires d'immeubles de leurs obligations.

Ci-dessous, des articles parus antérieurement sur le blog de "Lorgues Nature" ; Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Carte Alea Retrait/Gonflement des argiles pour la commune de Lorgues (Source : BRGM avril 2007) ; elle signale les zones soumises à différents degrés d'aleas.

Carte Alea Retrait/Gonflement des argiles pour la commune de Lorgues (Source : BRGM avril 2007) ; elle signale les zones soumises à différents degrés d'aleas.

Retour à l'accueil