Vous aimez jardiner et vous vous posez l’habituelle question, « je plante des tomates près de mon parc de petits pois ou près de mes rangées d’oignons ? ».
Jamais moyen de se souvenir des bonnes ou mauvaises associations !

Il existe un petit livret, accessible en prix (5€) que vous trouverez dans les bonnes librairies, son titre « Mon grand-père jardinait comme ça ! », auteur Serge Schall, éditeur Larousse, vous fera certainement penser au magnifique film « Le potager de mon grand-père ».
Dans ce bouquin, vous trouverez votre bonheur, techniques de jardinage, astuces et trucs de jardinier, tours de main …

Deux pages sont consacrées aux « copinages » des plantations.

Bientôt viendra le temps de repiquer ses tomates ; pas trop de soucis, elles s’accommodent facilement de presque toutes leurs voisines, mais pas les petits pois ; par contre, pas de problème si vous les repiquez près des carottes, choux, haricots, oignons, persil, poireaux, pommes de terre ou radis.

Mais les haricots, avec qui ne font-ils pas bon ménage ? Selon le livret, ails, échalotes, oignons, poireaux, ne sont pas leurs copains !

Les aubergines n’aiment pas les pommes de terre (Ah !).

Les carottes ne voisinent pas avec la menthe.

Les courgettes prennent leur distance avec les melons et aussi avec les pommes de terre…

Et si vous ne trouvez pas de feuilles d’orties, servez-vous des feuilles et autres « gourmands » de tomates, (1kg pour 10 litres), et voilà votre purin d’orties, pardon, de tomates, prêt à l’emploi 3 jours après.

Très sympa, ce petit bouquin.

Retour à l'accueil