Le projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de notre commune est en ligne, à  disposition de chacun.
L’ensemble des pièces du dossier sera, dès le 6 février, début de l’enquête publique, lisible au service Urbanisme de la mairie de Lorgues. Il ne sera pas évident, pour le citoyen lambda, de s’y retrouver dans ses multiples pièces ; il est de bon conseil, avant de feuilleter le dossier en mairie, de le visionner sur le site de Lorgues
: l'arrêté ici + le dossier ici.
Comme pour toute enquête publique, il vous sera possible d’être reçu par le Commissaire enquêteur les 6, 14 et 22 février ainsi que les 2 et 10 mars, de 9 à 12 h et de 14 à 17 h.

 

Deux points importants … parmi tant d’autres :
 

1 / Sur la carte (page 307 en ligne), sont indiqués les sites susceptibles d’être « touchés ». Très intéressant, pour les résidents de ces quartiers de connaître les éventuelles modifications qui seront apportées.

Extrait :

1.7. Les incidences sur les sites susceptibles d’être touchés

À l’issu de l’État Initial de l’Environnement et au regard du projet de zonage du PLU, plusieurs sites ont été identifiés comme étant susceptibles d’être touchés de manière notable par la mise en oeuvre du PLU. Les caractéristiques de chacun d’entre eux sont présentées à la fin l’État Initial de l’Environnement.

Les sites susceptibles d’être touchés concernent des secteurs peu ou pas urbanisés et dont l’ouverture à l’urbanisation est programmée à plus ou moins long terme ou qui constituent un changement de vocation de zone important. L’analyse qui suit propose d’apprécier les incidences positives ou négatives du projet de PLU sur les sites susceptibles d’être touchés.

Les sites susceptibles d'être touchés : La Canal, Les Rougons, La Muscatelle, La Bélinarde, La Valmouissine, L’Adrech de Pommeret, La Peirouard, Le Content, Roubine, Bruno, Les Mauniers, Vigneaubière, Les Girards, La Martinette.

 

2 / Le dossier en ligne dans ses pages 255 & 256 et suivantes permet d’avoir une vue sur la croissance de la population de Lorgues dans 10 ans, les différents types de logements (résidentiels, sociaux, secondaires,...).

5.1.3. Les capacités d’accueil du PLU  

Le Plan Local d’Urbanisme doit permettre de planifier le développement et l’aménagement de la commune de Lorgues à horizon 2027. Afin d’anticiper les besoins en termes de logements, d’équipements et de foncier, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables a défini des objectifs de croissance conduisant à une augmentation nécessitant la production de près de 2 000 logements.

.../...

Il s’agit d’une capacité théorique ne prenant pas en compte les phénomènes de rétention foncière.

.../...

Ainsi, la capacité théorique du PLU est estimée à environ 1949 logements, dont environ 20% liés à la réalisation de résidences secondaires.

Au regard des outils mis en place en faveur de la mixité sociale (périmètres et emplacements réservés de mixité sociale), le potentiel de logements sociaux représente plus de 700 logements locatifs sociaux, soit 40% des résidences principales à produire et inscrit pleinement la commune dans son objectif de rattrapage.

Les 11 emplacements réservés pour la mixité sociale (MS) avec des taux de 50% et 100%, majoritairement situés en périphérie du centre ville, représentent un potentiel de 516 logements sociaux.

Les périmètres de mixité sociale (PMS) imposant des taux de 30% ou 50% de logements sociaux dans les zones UA, UB et UC en fonction de l’importance de l’opération devraient permettre la réalisation de 190 logements sociaux.


La lecture d'un dossier PLU paraît fastidieuse ; mais, une fois, l’enquête publique terminée, l'avis positif donné par le commissaire enquêteur, l’approbation par le Conseil municipal, la signature du Préfet, il sera trop tard pour dire son désaccord.
Alors, profitons de ces quelques semaines pour participer à ce que sera notre commune, notre lieu de vie.

Un document relatif aux PLU est disponible en ligne et pourrait vous servir dans la compréhension de tout PLU, il est le fruit de plusieurs mois de travail de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel PACA : http://aspn.paca.free.fr/docs/Outils%20juridiques%20ASPN%20PACA%20last%20version.pdf http://aspn.paca.free.fr/docs/Fiche%20protection%20terres%20agricoles%20%282%29.pdf

PLU de Lorgues. Après le 10 mars, il sera trop tard pour donner un avis.
Retour à l'accueil