Les « coupes » de bois se multiplient sur notre commune. On devrait plutôt dire le « rasage » de la forêt car il faut bien reconnaître qu'une fois le passage des forestiers, il ne reste plus grand chose. En témoigne la colline forestière se trouvant un peu avant le pont du Thoronet.

Comme d'habitude, on voit le principe du gain maximum à court terme en action. Des moyens mécaniques très puissants sont mis en œuvre et détériorent tout sur leur passage : les chemins sont abîmés, les restanques souvent détruites, les plantes écrasées. L'objectif est de sortir le plus rapidement possible le maximum de bois. Les branches restantes sont bien souvent laissées sur place ou brûlées mais très rarement broyées.

Le fameux « écrin vert » du PADD tant évoqué et revendiqué par le maire est en train d'en prendre un sacré coup ; un projet est en cours du coté du Défens Neuf au nord-est de Lorgues, en pleine zone verte protégée et en PNA (Plan national d'actions) de la tortue d'Hermann. Comme toujours, on scie la branche sur laquelle on est assis (métaphore fort à propos !).

Et au fait, est-ce que cet abattage profite à Lorgues ? Aux artisans de Lorgues ? Le bois est-il valorisé sur Lorgues ? (voir cet article : http://www.convergenceenergetique.org/LES-CENTRALES-ELECTRIQUES-AU-BOIS ).

Doit-on pour autant interdire les coupes de bois ? Bien entendu que non. Mais il faudrait sérieusement encadrer cette pratique, notamment en veillant :

  • à une coupe modérée (ne pas tout abattre mais laisser au moins un certain pourcentage d’arbres)

  • à minimiser l'impact sur le terrain (moyen mécanique léger, réparation des dégâts causés)

  • à obliger les propriétaires à effectuer un suivi de la zone coupée en particulier pour éviter un embroussaillement rapide et aider les nouveaux arbres à se développer.

Voilà quelques mesures de bon sens pour une utilisation pérenne de nos forêts assurant leur développement futur et leur conservation pour le bien de tous. Du concret qu'on devrait voir dans le PADD plutôt que blablater sur un « écrin vert ».

L.R.

Sur le site des services de l'Etat (ci-dessous), les diverses autorisations et obligations sont indiquées ainsi qu'une carte SIG de Lorgues qui reprend les zones soumises à autorisation de défrichement.
Cette page est très intéressante à lire, elle explique les différences entre défrichement, coupes d'arbres et débroussaillement.
D'autres renseignements sont disponibles sur
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31667
 

Il est compréhensible qu'automne et hiver soient la période propice aux coupes et autres débroussaillages. Nous recevons actuellement divers messages de riverains qui s'étonnent que telle parcelle de forêt très proche de leur domicile soit "rasée" notamment sur le secteur du chemin de Bélinarde. S'agit-il de défrichement pour plantations de vignes, de coupes d'arbres ou de débroussaillement ? En tout cas, les riverains n'ont remarqué aucun panneau explicatif officiel.  

C.D.

Retour à l'accueil