Les déchets

Une autre façon d'envisager les choses

 

Force est de constater que la gestion des déchets sur la commune de Lorgues est loin d'être une réussite. Le taux de recyclage demeure extrêmement faible, le tri très aléatoire, les comportements de certains citoyens pas très vertueux.

 

Quelques abréviations utilisées :
CDM : conteneur pour les déchets ménagers (les conteneurs verts sur roulette).
CT : conteneur de tri : emballage, verre, papier, vêtement.

 

On peut relever un certain nombre de dysfonctionnements et d'inadéquations :

  • Les CDM sont trop présents sur l'ensemble du territoire de la commune. Le résultat est qu'il est plus facile de tout jeter dedans plutôt que de trier.

  • Il n'existe pas de lieu permettant de gérer l'ensemble des déchets : prenons l'exemple d'une personne qui a des bouteilles, des emballages, des déchets alimentaires et un appareil électroménager à jeter. Pour faire les choses correctement, elle doit s'arrêter en trois lieux : un CDM, un CT et aller dans un centre de recyclage pour son appareil électroménager. Il est évident qu'il est bien plus simple de tout jeter dans un CDM.

  • Il n'existe toujours pas de centre de tri à Lorgues et lorsqu'il existera, il sera toujours éloigné de l'ensemble des citoyens. Les personnes qui auront juste quelques déchets à se débarrasser ne feront donc pas le déplacement jusqu'au centre de tri mais continueront à utiliser le CDM.

 

Il convient donc de revoir complètement la question de la gestion des déchets.

 

Premièrement, il faut supprimer la dispersion des CDM sur l'ensemble de la commune. On doit à la place créer des mini centres de tri dans des lieux de passage stratégique. En effet, mettre un CDM au fin fond d'un chemin rural ne sert à rien car de toute façon les personnes qui l’utilisent pourront tout aussi bien mettre leur déchet dans un lieu bien en amont du chemin. Le recentrage des lieux de dépose des déchets évitera également les centaines de kilomètres parcourues par les bennes à ordure. Également, on devra supprimer tous les conteneurs de tri individuel qui nécessite des ramassages longs et coûteux.

Il convient donc d'identifier ces lieux de passage stratégique. Étant donné la géographie de la commune qui se présente sous la forme d'un centre avec des rayons partant dans toutes les directions, le choix des lieux semblent assez évident. Ce sont tous les départs des rayons.
Prenons par exemple le chemin de Sauveclare : tous les habitants se trouvant sur ce chemin sont obligés de le remonter entièrement pour arriver à Lorgues. Le point stratégique se trouve donc près de la caserne des pompiers. Au final, on devrait arriver à moins d'une vingtaine de lieux stratégiques. A noter que les supermarchés doivent également être intégrés comme lieux stratégiques.

Deuxièmement, une fois ces lieux stratégiques identifiés, il convient de les aménager correctement en les dotant de l'ensemble des postes de tri plus des services.
Chaque site devra :

  • posséder l'ensemble des CT (papiers, emballages, verre, vêtements, pile, …)

  • posséder un bac « vert » pour les déchets alimentaires et les déchets verts

  • posséder une mini benne pour les encombrants

  • posséder une mini benne pour les gravats

  • posséder un bac pour les produits sales comme les pots de peinture, huile de vidange, …

  • être propre, bien aménagé, couvert

  • facile d'accès avec un stationnement facile

  • posséder un coin « recyclage » protégé. Il s'agit d'une zone où l'on peut déposer des objets pouvant avoir une deuxième vie. Les personnes pourront ainsi récupérer les objets qui les intéressent. Cela doit rester une zone transitoire, en particulier elle doit être régulièrement entièrement vidée et rester propre.

Le site doit rester un lieu ouvert et « convivial » malgré sa destination. Il devra comporter des services comme la distribution de sac biodégradable pour les déchets alimentaires (qui iront dans le bac « vert »), des consignes de tri lisibles et claires (affiche au-dessus de chaque zone), un système de répondeur (écoutable à distance) permettant de laisser un message ou une remarque. Le site devra être régulièrement entièrement nettoyé pour éviter les mauvaises odeurs.

Idée à tester : présence d'un bac à compost dans lequel les personnes pourraient récupérer du compost provenant des déchets verts.

 

Fonctionnement des sites.
Les sites devront être parfaitement entretenus, toutes dégradations devront être filmées, immédiatement réparées et chiffrées financièrement. Un compte rendu devra être publié auprès de l'ensemble des citoyens afin qu'ils prennent conscience que toute dégradation leur coûte cher. Si les choses n'arrivent pas à s'améliorer, il faudra envisager un système de caméra.

Il faudra également régulièrement faire des « sondages » dans les sacs poubelles pour voir si le tri est correctement fait. Cela pourrait être filmé et si on repère trop de mauvaise pratique, faire des campagnes d'information ciblée. La commune pourrait également mettre en place une contravention spécifique pour les récidivistes.

On devra mettre en place un système de comptage des déchets (poids) permettant de faire un suivi statistique précis. Les résultats devront être régulièrement communiqués à l'ensemble de la population et on devra fixer des objectifs à atteindre (à terme : 100% recyclé ou valorisé). Il pourrait y avoir dans chaque site un résumé des performances voire un classement de chaque site.

 

Avantages de ce mode de fonctionnement :

  • un seul lieu pour tous les déchets

  • un lieu facile d'accès qui se trouve nécessairement sur un passage qu'on est obligé de prendre régulièrement

  • un lieu qui incite à faire le tri : le fait d'avoir tout au même endroit encouragera les plus réfractaires

  • un lieu « proche de chez soi » qui permet une certaine appropriation par les usagers habituels

  • une économie et une rationalisation au niveau des déplacements des véhicules chargés d'enlever les déchets : seuls, une vingtaine de sites devront être visités par jour

  • rendre « agréable » ce qui demeure une corvée

  • permettre peut-être d'éviter la construction d'un centre de tri complexe sur la commune

 

Inconvénient :

Le seul inconvénient est de trouver à chaque fois un espace assez grand pour y loger l'ensemble des services. Cela ne devrait cependant pas être un gros souci.

Merci pour cette contribution ; d'autres suivront très certainement.

Retour à l'accueil