Connaissez-vous "ALTERNATIBA" ? A pieds, en tandem, à vélo, à cheval ... nous serons des milliers à participer au Tour de France des alternatives. A Lorgues aussi, relevons le défi climatique.

Il y a quelques mois, toutes les assos ayant pour objet la nature, le climat ... ont été informées de la mise en place d'un "tour de France"  des initiatives liées à la lutte contre le réchauffement climatique. Le passage dans notre secteur semblait acquis mais, il y a quelques semaines, nous avons appris que la ville la plus proche serait Aix en Provence !
Déception ... Presque aussitôt, une poignée de volontaires de différentes assos du secteur s'est rassemblée et a émis l'idée d'un tronçon qui relierait Draguignan (ou une commune proche) à Aix en Provence. Tronçon scindé en plusieurs étapes dont la première serait Draguignan => Lorgues => Le Thoronet => Vins => Le Val. Cette dernière commune prenant à charge l'organisation de l'arrivée et la réalisation d'une journée "Alternatiba".
Le départ n'est pas prévu pour les tous prochains jours mais ce serait le mercredi 24 juin matin que nous entamerions cette mini étape qui empruntera divers chemins, dont sur Lorgues : chemin des Girards, chemin de la Vigneaubière ... avec pause café à Lorgues et pique-nique au Thoronet.
Nous aurons d'autres occasions d'en reparler. C'est un beau projet.

Une réunion d'organisation se tiendra à Le Val, lundi 30 mars à 18 heures, si vous êtes intéressés, covoiturage 17h15 parking du lycée de Lorgues.

Ci-dessous vous pouvez lire la Charte des "Alternatiba" que vous retrouverez avec bien d'autres explications sur le site https://alternatiba.eu/ :


La Charte des Alternatiba : 

" Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Leur objectif est de :

  • diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
  • combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ;
  • appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

Loin des fausses solutions —injustes, dangereuses et inefficaces— prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers.

Agriculture paysanne, consommation responsable, circuits-courts, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, finance éthique, défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables, plans virage énergie climat, villes en transition, sensibilisation à l’environnement, etc. : les alternatives existent, elles ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !

Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et également renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global.

Alternatiba est une dynamique indépendante de quelque parti politique que ce soit et des pouvoirs publics. Chaque Alternatiba est libre de solliciter ou non des subventions publiques aux collectivités locales ou aux différentes institutions, mais à la condition express que ces subventions ne soient assorties d’aucune contrepartie ou condition politique.

La dynamique des Alternatiba travaille à la construction d’un monde plus humain et plus solidaire. Cet objectif est bien évidemment totalement incompatible avec les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, excluants, discriminatoires, anti-démocratiques ou violents.

Ensemble,
construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

« Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre.

Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.»

Connaissez-vous "ALTERNATIBA" ? A pieds, en tandem, à vélo, à cheval ... nous serons des milliers à participer au Tour de France des alternatives. A Lorgues aussi, relevons le défi climatique.

Ci-dessous, le tronçon que différentes associations et particuliers souhaitent mettre en place ; il y aura plusieurs communes de départ (la liste n'est pas complète) et tous se retrouveront dans le village de Le Val.

Connaissez-vous "ALTERNATIBA" ? A pieds, en tandem, à vélo, à cheval ... nous serons des milliers à participer au Tour de France des alternatives. A Lorgues aussi, relevons le défi climatique.
Retour à l'accueil